1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

yt logo  fb logo

L'Administration

 hotel de ville

Hôtel de Ville de Saint-Calixte

6230, rue de l'Hôtel-de-Ville
Saint-Calixte, Québec J0K 1Z0

Téléphone : 450-222-2782
Télécopieur : 450-222-2789

Ouverture
Lundi au vendredi :
9 h à 12 h et 13 h à 16 h 30

Directeur général par intérim
Philippe Riopelle
450-222-2782 poste 7410

phil riop contact

Le poste de directeur général est celui qui fait le lien entre le conseil municipal et celui de l’administration municipale; il fournit au conseil municipal et au maire l’information requise pour le bon fonctionnement de la Municipalité. Il assure l’exécution des actions du conseil municipal dans le cadre de ses attributions et selon les dispositions de la Loi.

Le directeur général est responsable de l’administration et de la direction de la Municipalité. À ce titre, il planifie, organise, dirige et contrôle les activités de la Municipalité. À cette fin, il fait les recommandations appropriées au conseil municipal et au maire. Le directeur général est le premier fonctionnaire de la Ville. Il relève directement de l’autorité du Maire et du conseil municipal.

Directrice générale adjointe
Liette Martel
450-222-2782 poste 7411

liette

Mme Martel assiste le directeur général dans ses tâches.

Directrice des loisirs, de la vie communautaire, des communications
et de l’image de marque

Stéphanie Therrien
450 303-3707

stephanie therrien

Madame Therrien relève du directeur général, concernant les dossiers relatifs à la gestion des budgets des loisirs, de la vie communautaire, des communications, de l’image de marque et des évènements spéciaux. Elle travaille également en étroite collaboration avec le Maire, Monsieur Louis-Charles Thouin, dans les dossiers concernant l’image de marque, les évènements spéciaux et les communications.

Elle a sous sa responsabilité une coordonnatrice des loisirs (Madame Stéphanie Smith), une responsable de la bibliothèque (Madame Céline Boucher) et les surveillants du Chalet des loisirs. Diplômée en gestion des organisations de l’Université de Sherbrooke et ayant cumulé près de 16 ans dans le domaine aérien en gestion de projets, gestion de la marque et en ressources humaines et native de la région, Madame Therrien assure un rôle clé au sein de la municipalité. Son bureau est situé au Centre d’art Guy St-Onge (6294, rue Principale).

Trésorière
Geneviève Audy
450-222-2782 poste 7430

genevieveaudy

Sous l'autorité du directeur général, elle planifie, organise, coordonne et contrôle l'ensemble des activités reliées aux ressources financières et le maintien d'une saine gestion des revenus, du financement, du budget d'opération et immobilisation.

Urbaniste
Alain Jourdain
450-222-2782 poste 7460

alain

L'urbaniste a les tâches suivantes :

. Il analyse la ville, mais aussi la région et le territoire rural, comme lieux d’interaction sous les angles suivants: socioéconomique, politique, culturel et environnemental.
. Il élabore, coordonne, supervise et vérifie les instruments de planification et de réglementation en matière d’urbanisme, notamment les schémas d’aménagement, les plans d’urbanisme, les règlements d’urbanisme.
. Il élabore des programmes de mise en oeuvre, effectue un suivi et une évaluation des interventions.
. Il négocie des ententes relatives à des projets de développement et de redéveloppement.
. Il communique efficacement les résultats de ces études lors d’assemblées publiques ou de débats publics
. Il écoute et comprend les positions défendues par les groupes de citoyens, les élus, les promoteurs et les développeurs et maîtrise et utilise les nouvelles technologies de l’information.


(Source : Ministère des Affaires municipales régions et occupation du territoire)

M. Jourdain est accompagné dans ses tâches par deux inspecteurs en bâtiment, Isabelle Painchaud et Dinu Zbona qui assurent la délivrance des permis de construction, de rénovation ou l'ajout de bâtiments accessoires tels que: remises, piscine, etc... en respect avec la règlementation municipale et provinciale.

Directeur du Service des travaux publics
Daniel Macoul
450-222-2782 poste 7440

new

Le Service des travaux publics de la municipalité de Saint-Calixte est responsable de tous les travaux d'entretien préventif et des réparations d'infrastructures de la municipalité.

Le service entretient : 

. Des rues, des trottoirs et des bordures de rue
. Du réseau d’éclairage
. Des réseaux d’aqueduc municipal (village) et égouts
. Du réseau sanitaire et pluvial
. De la collecte des matières résiduelles

Directeur des Services techniques
Mathieu-Charles LeBlanc, ing.
450-222-2782 poste 7492

Mathieu-Charles Leblanc contact

Diplômé de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et doté d’une solide expérience en milieu municipal, Monsieur LeBlanc assure la bonne gestion des différents projets reliés aux travaux publics.